Opéra

femme-yani.jpg

Femme Yani (Brigitte Bonnet)

J'aime bien certains airs d'opéra. Ils éveillent en nous des émotions très fortes, qui sourdent du tréfonds de notre être.

J'aime en particulier l'histoire que conte l'opéra de Puccini, Turandot.

Turandot est un opéra en trois actes et cinq tableaux créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini.

Argument

Dans une Chine médiévale imaginaire, à Pékin, la princesse Turandot,  fille de l'empereur, dont la beauté est légendaire, attire de nombreux prétendants. Turandot ne veut pas se marier, parce que son ancêtre, Lou-ling, princesse de Pékin à la voix pure et fraîche, avait été rendue muette par son mari. Turandot veut venger Lou-ling en tuant tous ses prétendants. Elle invente alors un stratagème: chaque prince qui souhaite l’épouser doit se soumettre à une terrible épreuve : il doit d’abord résoudre trois énigmes. S’il élucide les trois énigmes que lui  propose la princesse, il gagne sa main ainsi que le trône de Chine ; s’il échoue, sa tête sera tranchée ! Les énigmes sont tellement difficiles à résoudre que tous les candidats y laissent leur vie.

Jeune Fille Ethnie Hani

Déjà 99 princes ont malheureusement échoué. Un jour, le dernier et centième prince arrive au palais, uniquement pour voir le doux visage de Turandot. Lorsque celle-ci apparaît, sublime, impassible, Calaf est subjugué par sa beauté. Incapable de lui résister, il en tombe éperdument amoureux et décide d'affronter l'épreuve des trois énigmes.

Les trois réponses aux énigmes sont : L'espoir, le sang, et Turandot elle-même. Calaf affronte la Princesse et répond aux énigmes avec succès. Turandot se doit dès lors de l’épouser, mais face à Turandot, désemparée, il accepte généreusement de la libérer de son engagement si elle parvient à connaître son nom avant le lendemain, à l'aube.  A son tour, il met la Princesse au défi de percer un mystère : celui de son identité. « Qui est-il ? » 

 Pour gagner, Turandot use de toutes les malices, de tous les moyens : intrigues, mensonges, tortures…

Jeune Fille Ethnie Miao

Turandot reste seule face à Calaf, qui longuement la prend dans ses bras, la forçant à l'embrasser. Connaissant la passion physique pour la première fois, Turandot pleure. Le prince, désormais sûr de sa victoire, lui dit son nom, remettant ainsi son sort entre ses mains. Devant l'empereur, et tout le peuple rassemblé, Turandot déclare qu'elle connaît le nom de l'inconnu : il s'appelle « Amour ».

Dans cette histoire, le courage, la bravoure sont exaltés. Turandot a besoin de sentir que le futur élu de son cœur est prêt à affronter les pires épreuves pour prouver son amour. Elle a besoin d’être rassurée car elle n’a pas confiance aux hommes et elle a besoin d’admirer pour aimer. Son amoureux doit être unique, il doit l’aimer au point de risquer sa vie comme au temps de la chevalerie. Sa froideur, sa résistance face à l’amour viennent de sa grande sensibilité. Elle  résiste pour ne pas prendre le risque d’être blessée, de souffrir.

Cette histoire montre que l'amour dépasse et triomphe de tout. Calaf aime Turandot malgré son extrême froideur et Turandot laisse finalement tomber ses carcans pour s'abandonner à l'amour corps et âme.

Au Temple d'Or

Toutes ces oeuvres sont celles de l'artiste Brigitte Bonnet. Lien sur son site

Et pour finir, mon air préféré de Turandot, chanté par Roberto Alagna:  Nessun Dorma.

Quelle merveille ! Et que la langue italienne est belle !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×