Alice

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les contes, car ils nous font rêver, nous entraînent dans un univers merveilleux où tout est magique, possible.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/b1/2b/38/b12b388efbceffaef86cf4a2be112870.jpg

C'est le cas, entre autres, d'Alice au Pays des Merveilles, que Tim Burton a adapté avec bonheur au cinéma. L'histoire commence dans le monde "normal", lors d'une réception mondaine. Alice, âgée de 19 ans, est demandée en mariage par un garçon qu'elle n'aime pas. Elle est poussée à accepter sa demande par sa famille afin de la sortir d'ennuis pécuniaires. Mais Alice hésite et s'enfuit.

Au passage, elle aperçoit son beau-frère embrasser une autre fille que sa soeur.  En poursuivant le Lapin Blanc, elle tombe dans un trou et est entraînée dans une chute interminable et inexorable qui la mène dans un monde fantasmagorique. Elle y retrouve des animaux qui parlent et le Chapelier Fou, interprété par Johnny Depp (artiste fétiche de Tim Burton).

Elle est chargée de la tâche suivante: mettre fin au règne de la cruelle Reine Rouge, qui a usurpé le pouvoir à sa soeur la Reine Blanche. Après une lutte effrénée contre un Dragon terrifiant, dont elle sort victorieuse, Alice retourne dans le monde réel et donne sa réponse à son prétendant: elle refuse de l'épouser.

Ce film parle d'une histoire initiatique, celle d'un personnage qui évolue, qui mûrit, grâce aux aventures dans lesquelles il est entraîné. Alice refuse l'hypocrisie d'un mariage sans amour dans le monde réel où son beau-frère trompe sa soeur. Elle brise ses chaînes, ose l'inconnu où tout devient possible, permis. Elle découvre un monde parallèle, un jardin édénique multicolore où les animaux parlent, où les fleurs sont dotées d'un visage. Elle a le pouvoir de rapetisser, de grandir, elle a le courage de le faire. Cet univers inconnu peut paraître effrayant face à son monde réel peuplé de repères familiers "rassurants". De plus, on la pousse à agir, à lutter contre le Mal.

La Reine Rouge

Elle est investie de la mission d'éradiquer le Mal. Elle est responsabilisée. Elle ressort plus forte, grandie, de cette aventure, prête à affronter la horde de gens bien-pensants du monde réel et à leur tenir tête.

Car sa vie lui appartient, les autres n'ont pas à lui dicter sa conduite.

La Reine Blanche

Une phrase adressée par Alice au Chapelier Fou, que j'aime particulièrement: "vous êtes complètement déboussolé. La plupart des gens bien le sont". Car il faut  du courage pour oser être soi, différent, ne pas suivre le troupeau.

A quel moment Alice fait-elle le plus preuve de courage? Quand elle affronte le Dragon ou quand elle s'oppose à son milieu en refusant d'épouser le garçon qu'elle n'aime pas, en s'attaquant aux convenances bien ancrées de l'époque?

Voici la jolie chanson d'Avril Lavigne (qui clôture le film) et le non moins beau clip qui l'accompagne.

Alice

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×